fbpx
Mon panier
0,00

Lait de Vache

Voici les 23 résultats

Beaufort été 2022 AOP

9,80
250G

“En dégustant on comprend que ce n’est pas un hasard si sa célébrité a dépassé nos frontières… A vous de gouter !”  

Venu des massifs montagneux de Savoie et plus précisément des alpages de la Plagne, le Beaufort est fabriqué de Juin à Octobre. C’est avec le lait de vache des races Tarine et Abondance, que les fromagers donnent naissance à cette meule brute de plus de 40kg. Les mois d’affinage libèrent une pâte tendre en texture qui révèle une large palette d’arômes floraux. Brillât Savarin le qualifiât autrefois de « Prince des Gruyères ». Son « talon » concave lui donne un style admirable qui le personnalise sur votre plateau.

Abondance fermier AOP

6,90
250G

L’abondance c’est toujours excellent à déguster. A la fin d’un bon repas, en montagne, ou même au goûter, il y a toujours une bonne raison d’en manger.

Crée en Haute-Savoie, c’est la vallée d’Abondance qui  donne son nom au fromage. Il pèse environ 7kg, son affinage est plus court que celui du Beaufort en raison de sa taille inférieure.Il n’a tout de même pas à rougir de son format ni de sa pâte ferme et fondante qui s’avère idéale en casse-croute ou accompagnement de repas. Son goût noisette et sa légère amertume rappelle la gentiane qui le caractérise. Si l’abus de gentiane peut être risqué, soyez tranquille pour celui de l’abondance! N’hésitez pas profitez-en!

 

 

Brie de Meaux AOP

5,95
250G

Maître corbeau sur son arbre perché, tenait en son bec un fromage…

Sur les tables des rois depuis Charlemagne, le Brie de Meaux est le plus ancien des fromages à pâte molle.

Apprécié par de nombreux écrivains comme Lafontaine dans sa fable “Le corbeau et le renard ” il connut son heure de gloire en 1815 au congrès de Vienne. Il fût consacré “prince des fromages” par les ambassadeurs européens.

Une texture souple et onctueuse, un goût équilibré qui ravira même les plus jeunes gourmands.

 

 

 

Brillat Savarin

7,40
Demi

Le délice des gourmets…

Crée en 1930 par Henri Androuet en hommage au célèbre gastronome français du 18ème siècle: Jean Anthelme Brillat-Savarin. Celui-ci appréciait tellement le fromage qu’il dit un jour « un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil »… Décrit comme le “foie gras des fromages”, il résiste bravement à l’ère des régimes.

Ce fromage très onctueux, gras et gourmand a été créé à l’époque où la matière grasse était considérée comme un produit riche, nourrissant, goûteux et bénéfique. Alors ce fromage figurait sur les tables lors des repas de haut niveau gastronomique.

 

 

 

 

 

Camembert de Normandie AOP

7,90
La pièce

Chaud ou froid ce Camembert de Normandie fermier AOP n’a pas fini de vous surprendre

Un Camembert fermier moulé à la louche, à la main, engagé dans les démarches de certification bio et AOP.
Stéphanie et Xavier Cassigneul sont les premiers producteurs Camembert fermier de Normandie AOP !
Fermier à la Ferme du Trèfle d’Auge et fromager à la Fromagerie du Clos de Beaumoncel située au cœur du village de Camembert.
La ferme du Trèfle d’Auge compte à ce jour 115 vaches normandes et ses terres sont en cours de conversion en Agriculture Biologique.
Ample, fondant et puissant, il sera aussi bon froid que chaud!

 

 

Coeur de Neufchâtel AOP

6,40
La pièce

Le plus anciens des fromages normands…

Son ancêtre remonte au 11ème siècle et l’histoire de la Normandie démontre qu’il fût de tout temps très prisé. Ils plurent même aux anglais lors de nombreux échanges le plus souvent guerriers, qui les opposèrent aux normands durant le moyen-âge. Les jeunes filles offraient des “cœurs” aux soldats anglais afin de manifester leurs sentiments…Les vaches normandes produisent un lait particulièrement crémeux qui donnent au Neufchâtel ce goût si spécifique. En bouche, vous retrouverez une pointe de sel bien présente.

 

 

 

 

Comté “Frontalier” AOP

4,75
250G

Comté sur lui pour vous régalez…

Au 18ème siècle, les fermiers portaient le fruit de leur traite dans les coopératives appelées “chalet”.

La mise en commun permettait de fabriquer des fromages de grandes tailles pour affronter les hivers rudes.

Aujourd’hui encore, le comté se présente sous la forme de grosse meule allant jusqu’à 45 kg, soit environ 450 litres de lait de vache Montbéliardes et Simmental françaises.

Différent de nos comtés “extra” “réserve”, celui-ci sera plus doux en bouche.

Comté Extra été 2021 AOP “30 mois”

9,98
250G

Comté sur lui pour vous régalez…

Ce célèbre fromage originaire du Doubs, affiné de long mois sur son territoire d’origine et peaufiné dans nos caves vous offrira une pâte fondante et fruitée en bouche. Nos réserves « Crémerie Des Marchés » sont issues des meilleurs crus uniquement de pâte jaune fabriqués entre mai et octobre, période idéale pour la richesse aromatique de la production laitière.

Dès leur « naissance » ces fromages sont retournés une fois par semaine de façon robotisée dans les caves du Fort St-Antoine (environ 120 000 meules) et manuellement dès leur arrivée dans notre Cave, pendant 30 mois pour ce millésime.

Comté Extra été 2022 AOP

6,75
250G

Comté sur lui pour vous régalez…

Ce célèbre fromage originaire du Doubs, affiné de long mois sur son territoire d’origine et peaufiné dans nos caves vous offrira une pâte fondante et fruitée en bouche. Nos réserves « Crémerie Des Marchés » sont issues des meilleurs crus uniquement de pâte jaune fabriqués entre mai et octobre, période idéale pour la richesse aromatique de la production laitière.

Dès leur « naissance » ces fromages sont retournés une fois par semaine de façon robotisée dans les caves du Fort St-Antoine (environ 120 000 meules) et manuellement dès leur arrivée dans notre Cave.

Coulommiers

7,50
Demi

Le petit “brie”…

Le Coulommiers tire son nom du village de Seine-et-Marne où il était vendu sur le marché.

Ce fromage très ancien a été élaboré pour résoudre le problème du transport de certains grands “Bries” fragilisés par leur taille.

Son goût reste très proche des Bries qui doivent leur odeur et leur goût affirmé au moulage à la louche.

 

 

 

Emmental de Savoie IGP

4,80
250G

Le plus gros des fromages…

“Emmental” vient de Suisse, du nom de la rivière “Emme” qui traverse la vallée du même nom. Ces origines sont communes aux territoires helvétiques et savoyards. Ce n’est pas un hasard si on le décrit comme le plus imposant des fromages français. Autrefois, afin de conserver le lait en grande quantité, les paysans ont eu la bonne idée de fabriquer un gros fromage de garde permettant ainsi d’utiliser les surplus de lait en été et de les consommer en fromage l’hiver.

Les trous visibles proviennent d’une réaction d’affinage involontaire au départ mais perfectionné et cultivé par la suite pour rendre ce fromage unique.

L’Emmental de Savoie a des méthodes de fabrication spécifiques qui lui donnent sa signature gustative particulière.

 

 

Gaperon fermier

8,85
Demi

Ail! Ail! Ail! Ail!

Le Gaperon vient du patois “gape” synonyme de babeurre qui est à l’origine de sa fabrication.

Autrefois, les paysans auvergnats n’hésitaient pas à le faire sécher sous les toits de la ferme. Par leur nombre, ils démontraient la richesse et l’éventuel importance de la dote si mariage.

Originaire de la plaine de Limagne, sa pâte est agrémentée d’ail et de poivre en hommage à ses origines, ce qui rehausse un peu le goût.

 

 

 

 

 

Gruyère Suisse Alpage AOC

9,99
250G

Le gruyère sans trou!

Le Gruyère suisse d’alpage est fabriqué depuis le 13e siècle. Il tire son nom des Comtes de Gruyères dont le blason était orné d’une grue.

Ce fromage de garde se déguste entre 15 et 24 mois d’affinage et offre une palette d’arômes fruités, torréfiés, floraux et lactiques. A ne pas confondre avec l’Emmental français, souvent surnommé le Gruyère français. Affiné dans nos caves, nous vous proposons aujourd’hui le millésime 2021.

 

 

L’étivaz AOC Alpage 2022

10,65
250G

“ça goute bon l’pays d’En-haut !!!”

Dans les Alpes Vaudoises, nos amis Helvètes travaillent depuis plusieurs centaines d’années pour donner naissance à ce fromage au goût unique. Sa fabrique au feu de bois et sa pâte dense lui donne un caractère singulier. Il faut compter une trentaine de kilos pour un fromage complet, on peut le déguster en dessert, en fondue ou dans la préparation de mets raffinés.

 

Parmigiano Reggiano 24 mois AOP

8,90
250G

Le roi des fromages italiens.

Appelé également “Frana” pour son côté granuleux, ce fromage trône depuis 7 siècles sur les tables italiennes pour assaisonner les pâtes.

Très souvent utilisé en râpé pour agrémenter des plats chauds, il se déguste aussi tout simplement au couteau, avec du vinaigre balsamique, une bonne huile d’olive et du bon pain.

Son goût fruité s’intensifie avec la durée de son affinage.

 

Romans

5,95
La pièce

Le cousin du Saint-Félicien.

Le Romans est un fromage à pâte molle, à croûte fleurie, fabriqué dans le Dauphiné autour de Romans-sur-Isère.

Ce petit rond développe en bouche un fondant agréable et des saveurs de noix et d’herbes fraîches. Il garde ce goût authentique des fromages lactiques de ce terroir.

 

Saint-Marcellin IGP

2,95
La pièce

Sec ou coulant, tout lui va!

Ce fromage se fabriquait à l’époque dans les fermes de la vallée Iséroise pour répondre aux besoins des paysans, Tandis que les hommes travaillaient, les femmes confectionnaient les petits fromages destinés à la consommation familiale et à la vente sur les marchés locaux.

Le Saint-Marcellin se déguste à tous les stades d’affinage, aussi bien sec que crémeux, voir coulant.

Notre sélection est issue d’un GAEC fermier qui travaille au plus près des méthodes ancestrales pour garantir ce goût spécifique.

 

Tête de moine AOC

14,00
Demi

Tête de moine depuis toujours Girolle depuis peu…

Comme son nom l’indique ce fromage aux origines monastiques doit sa lointaine naissance (années 1100) à l’abbaye de Bellelay. Savoureux et puissant, il se fait également appeler fromage à Girolle depuis les années 80′. En effet grâce à la Girolle Suisse, vous pourrez fabriquer selon vos envies, vos “fleurs” qui feront sensation à l’apéro ou en décoration de plats. Retrouvez la Girolle dans notre rubrique “Appareils” ou commandez directement vos fleurs à votre fromager préféré.

 

Tomme Fleurette

7,60
La pièce

La gourmandise du « Pays d’En-haut »

Nos voisins Suisses sont célèbres pour leur chocolat mais aussi pour leurs fromages.

C’est grâce au savoir faire des fromagers que la tomme fleurette prend place sur votre plateau. Sa texture crémeuse, sa croûte fleurie et son goût laiteux saura combler les palets les plus délicats comme les plus exigeants. Ce fromage doux, avec son emballage très sympa, séduira aussi les papilles des plus jeunes gourmands.

 

 

 

Fougerus

8,50
Demi

60 ans d’histoire pour ce Briard de caractère…

Créé en 1957 par le fromager Rouzaire en souvenir du fromage Chevru, quasiment disparu depuis.

Le Fougerus tire son nom des frondes de fougères qui l’habillent.

Son goût nous rappelle celui des Brie et du Coulommiers.

 

 

 

 

 

Chaource AOP

6,25
Demi

Le lait de chat et celui d’un ours!!!

A l’origine destiné pour la consommation familiale, le Chaource a acquis sa notoriété au cours du 18ème siècle.

Fabriqué dans les fermes de l’Aube, il était alors ramassé par des négociants, les “cossoniers”, pour être revendus sur les marchés régionaux et ceux des grandes villes comme Paris ou Lyon.

Une croûte crémeuse et un cœur crayeux, le Chaource se déguste en salade avec une sauce moutarde corsée ou simplement en tartine sur une baguette chaude.

 

 

 

Brie de Melun AOP

8,25
250G

Sur les tables des rois…

Il n’est pas nécessaire d’être un expert des fromages pour faire la différence entre un Brie de Meaux et un Brie de Melun. Dès le premier coup d’oeil on comprend que ces deux compères, bien que cousins, n’ont que leur région d’origine en commun. Le Brie de Melun, considéré comme l’ancêtre de tous les fromages de la Brie, est beaucoup plus coloré et plus petit. Au nez et au palais, les différences sont encore plus flagrantes. Le Brie de Melun possède des arômes très riches et complexes. Son affinage rend sa pâte homogène et souple.

 

 

 

Poivrin

9,00
250G

Originalité et Onctuosité

Le Poivrin est un fromage typiquement Suisse du canton de Fribourg. C’est une pâte pressée mi-cuite à croûte lavée, qui vous garantit en bouche des saveurs acidulées avec des notes de poivre de Madagascar d’exception. Il se déguste aussi bien en cubes à l’apéro, en plateau mais également cuisiné ou en raclette. Testez d’ailleurs la recette de notre partenaire Daily Family Cooking!

Gagnez du temps, faites votre commande en ligne et récupérez-là le jour de votre choix en boutique ou sur les marchés avec le Click and Collect. Envoyez vos fromages en France métropolitaine en 24h seulement avec le service Chronofresh, une livraison qui vous garantie le maintien de la chaîne du froid! C'est à vous! Et si le fromage est une grande passion, rejoignez notre équipe de Poisy, nous recherchons un nouveau talent! Appelez-nous! Ignorer