• ANNECY cheese
  • Partenaires officielles
  • horaire
  • JD Fils Ouvrier

QUI SOMMES NOUS ?

Depuis trois générations la famille Dubouloz originaire d'Annecy partage la passion pour l’affinage du fromage. Jacques Dubouloz reprend l'affaire familiale avec l'amour et le savoir faire qui le caractérisent.

Il fait partie des irréductibles de la profession, pour qui les soins apportés aux fromages sont non seulement une pratique quotidienne, mais aussi une valeur ajoutée que le palais des connaisseurs saura reconnaître. Si cette vie dans l'ombre est souvent méconnue du grand public, le titre de Meilleur Ouvrier de France classe fromager en témoigne de la plus belle manière.

Le respect des produits, passe par le respect de l'homme qui les crée. L'expérience et l'amour du métier conjugués amènent avec le temps, une reconnaissance visible dans la presse et les magazines spécialisés.

Notre Équipe

Jacques Dubouloz

Jacques

Dubouloz

Lorsque Jacques parle de fromages, on sent beaucoup de passion et d’humilité. Un profond respect du produit et un amour sans limite pour ce métier l’ont amené à l’une des plus hautes distinctions du milieu…celle de Meilleur Ouvrier de France, classe fromager.

 

Son caractère entier s’est développé dès l’âge de quatorze ans sur les marchés. Passionné, infatigable il sait sélectionner le meilleur pour ses clients. Une fille commerciale fromage à l’international, un fils à ses côtés dans les caves témoignent de sa plus belle réussite…transmettre sa passion.Dans un monde où tout semble porté sur la consommation  et les mauvaises habitudes alimentaires, Jacques s’inscrit comme un résistant qui prend plaisir à vous faire redécouvrir le bon goût du terroir.

 

Il n’est pas toujours facile de passer un moment avec Jacques tant il consacre de temps à son métier. Si vous randonnez le dimanche dans le Beaufortin vous aurez peut-être une chance de l’apercevoir au détour d’une montagne.

Marc Dubouloz

Marc

Dubouloz

Marc comme son grand père et son père perpétue le métier et la passion des fromages. Depuis son plus jeune âge, il parcourt les caves et regarde son père travailler avec passion.

 

Sa personnalité s’est forgée entre le fromage et la montagne. Les sommets, un passage obligé quand on est un Dubouloz, pour parfaire ses produits comme sa condition physique.

 

Il passe donc son temps libre à crapahuter dans les Alpes. Cela fait maintenant 5 ans qu’il forme avec Jacques un duo authentique pour vous servir le meilleur des fromages. 

 

 

 

 

 

 

 

Les marchés

Annecy

Rue de la République

un

Annecy

 Les Pommaries

deux

 

Annecy

Novel

trois

 

Annecy

Rue de la République

quatre

 

 

Annecy

Boulevard Taine

cinq

Le Magasin

  • magasin
  • DSC_1572
  • DSC_1466

Nos Activités

selectionC’est sans doute la règle numéro un d’un bon fromager : choisir ses fromages. Il existe en France 400 fromages traditionnels et ce chiffre atteint le millier, si l’on ajoute les fromages industriels.

Parmi ces 400 fromages, environ 15%  sont distingués par le label AOP (Appellation d'Origine Protégée). Ce label identifie des produits de terroir dont les qualités et les caractéristiques gustatives sont issues d'un savoir-faire authentique et d'une aire géographique de production.

Le Roquefort est la plus vieille AOP ; elle date de 1925. 


diversiteJacques Dubouloz et son fils Marc proposent 80 sortes de fromages, en moyenne 25 origines différentes dont 10 brebis. Ils ont le privilège de pouvoir offrir à leur clientèle quelques raretés comme le vacherin d'Abondance ou des Bauges, le Bleu de Termignon, des chèvres et des fromages brebis uniques fabriqués dans de toutes petites exploitations. 

"Toute la chaîne est importante – de l'herbe broutée par l'animal  à la mise en cave, de la fabrication à l'affinage ;  les multiples interventions de l'homme, le décaillage, le salage, les soins en cave en font un produit au juste prix, en adéquation avec le travail apporté tout au long de son évolution".

Ils se défendent d'ailleurs de vendre un produit plus onéreux, mais, disent-ils "un produit au prix de sa qualité"

affineC’est accompagner le fromage vers sa maturation, rester attentif au moindre indice d’un possible défaut. Pour prendre les bonnes mesures, il faut voir, toucher, sentir, entendre « sonner »  la pâte, etc.

L’affinage est plus qu’une profession technique, c’est l’expression d’un amour des produits vivants avec qui on partage une relation vraie. Comme pour toute relation, l’affinage requiert une présence et une attention particulière. Un véritable don de soi par respect du fromage, de ceux qui l’ont créé et de ceux qui s’en régaleront…

Chaque fromage nécessite des soins spécifiques, l’affineur ne finit jamais d’apprendre.