fbpx
Mon panier
0,00

Type de lait : Lait cru

Affichage des produits 1–24 sur 94

Reblochon fermier AOP

11,50
La pièce

D’la haut sur la montagne le plus crémeux des savoyard…

 

Le mot Reblochon vient du patois “Re-blocher” qui signifie pincer les pis d’une vache une deuxième fois. A l’époque, les propriétaires des terres, souvent des nobles ou des moines, possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient leurs alpages. Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage: Le Reblochon! Au Grand-Bornand, d’où est issu notre sélection on maitrise cet art ancestral et on en est fier.

Beaufort été 2020 AOP

7,50
250G

“En dégustant on comprend que ce n’est pas un hasard si sa célébrité a dépassé nos frontières… A vous de gouter !”  

Venu des massifs montagneux de Savoie et plus précisément des alpages de la Plagne, le Beaufort est fabriqué de Juin à Octobre. C’est avec le lait de vache des races Tarine et Abondance, que les fromagers donnent naissance à cette meule brute de plus de 40kg. Les mois d’affinage libèrent une pâte tendre en texture qui révèle une large palette d’arômes floraux. Brillât Savarin le qualifiât autrefois de « Prince des Gruyères ». Son « talon » concave lui donne un style admirable qui le personnalise sur votre plateau.

Abondance fermier AOP

6,25
250G

L’abondance c’est toujours excellent à déguster. A la fin d’un bon repas, en montagne, ou même au goûter, il y a toujours une bonne raison d’en manger.

Crée en Haute-Savoie, c’est la vallée d’Abondance qui  donne son nom au fromage. Il pèse environ 7kg, son affinage est plus court que celui du Beaufort en raison de sa taille inférieure.Il n’a tout de même pas à rougir de son format ni de sa pâte ferme et fondante qui s’avère idéale en casse-croute ou accompagnement de repas. Son goût noisette et sa légère amertume rappelle la gentiane qui le caractérise. Si l’abus de gentiane peut être risqué, soyez tranquille pour celui de l’abondance! N’hésitez pas profitez-en!

 

 

Tomme du Bornandin

7,90
Quart

L’originale du Grand Bo!!!

Cette Tomme fermière est fabriquée par quelques producteurs du Grand-Bornand en complément de leur production de reblochon.

Ils nous permettent d’apprécier une tomme dite “de ménage” au goût fin et agréable. Ce fromage était produit spécialement pour la consommation familiale du montagnard.

 

 

 

Le Plancherin d’Arêches

9,00
Demi

La nouveauté d’Arêches

Lancé l’été dernier, le Plancherin est enfin de retour!!! Ce fromage de chèvre est développé par notre ami Hervé Mons, fromager et affineur de Roanne et par Caroline Joguet, une jeune productrice passionnée d’Arêches Beaufort. Nous avons la chance de l’avoir en exclusivité à Annecy et de pouvoir vous le proposer à différents stade d’affinage.

Surnommé “vacherin de chèvre”, en texture, ce fromage de chèvre est moelleux ou crémeux en fonction de son temps d’affinage. Il est cerclé d’aubier, ce qui lui donne des arômes boisés très agréables en bouche.

Le chef étoilé Jean Sulpice travaille aujourd’hui ce produit dans ses plats mais également en plateau. Pourquoi pas vous !

 

 

 

Raclette Fermière nature

5,10
250G

Excellente en version chaude et fondante pour la “Raclette”, mais pas seulement…

C’est à Villaz, petit hameau sur les hauteurs du bassin Annécien, que nous nous procurons notre Raclette, pour un affinage minimum de 5 mois. Idéale pour le célèbre plat Savoyard, elle se déguste également très bien au couteau. Cette meule de 6 kg, à la particularité de fondre facilement pour accompagner vos pommes de terre, mais sa pâte agréable à l’état naturel est un bel argument sur votre plateau de fromages.

 

Raclette Chèvre

7,25
250G

Pour les amateur de chèvre et de raclette!!

 

 

 

 

Raclette fumée

5,60
250G

Un goût fumé pour vos soirées raclette!

La raclette fumée que nous avons sélectionnée, est fabriquée à Chantrans entre Besançon et Pontarlier, dans la maison Monnin. Depuis plusieurs générations, cette famille travaille le lait de façon artisanale conjuguant le savoir faire d’une entreprise familiale avec des méthodes de production et des équipements à la pointe de la technologie.

C’est dans un tuyé, grande cheminée typique des fermes du Haut-Doubs, que la fumaison de la raclette fumée est faite, durant plusieurs jours à la manière d’une saucisse de Morteau.

 

 

 

Rouelle cendrée

7,95
La pièce

La Rouelle cendrée du Tarn…

On reconnait la Rouelle à sa forme d’anneau et sa coûte cendrée.

Une texture crémeuse qu’on aime tartiner sur un bon pain de campagne!

Pour les amateurs de fromage de chèvre, vous obtiendrez en bouche un petit goût acidulé et noiseté typique des chèvres qui vous laisseront sous le charme…

Sainte-Maure de la Dragonnière

9,50
La pièce

Le cylindre empaillé…

L’histoire raconte que ce sont des femmes arabes restées en France, après le départ des Sarrasins lors de la défaite de la bataille de Poitiers qui ont transmis la recette.

Bonifié avec le temps, ce fromage de chèvre est fabriqué avec les chèvres de races Alpine et Saanen.

Un morceau de paille marqué du nom du fabriquant traverse ce cylindre cendré afin de le consolider et d’en connaître sa traçabilité.

Selon l’affinage, il peut être doux ou corsé.

 

 

Quenette Albigeoise

5,20
La pièce

La Bouyguette

Né dans la garrigue, ce fromage de chèvre en forme de “navette” évoque les parfums du midi comme le thym et le romarin.

Crémeux et onctueux, il fond en bouche et développe des arômes légers très lactiques…

Fermez les yeux, goûtez…savourez les saveurs du sud.

 

Pouligny

9,40
La pièce

Le clocher si parfumé…

La forme pyramidale de ce fromage serait, dit-on, inspirée du clocher de l’église de Pouligny Saint Pierre.

Elevées dans le parc naturel régional de la Brenne au sud du Berry, les chèvres offrent un lait parfumé aux cerisiers, aux landes, au sainfoin.

Sa saveur est fraîche et acidulée, son goût est fin et délicat avec des arômes de noisette, et de chèvre qui s’accentuent avec le prolongement de l’affinage.

De quoi éveiller vos papilles…

 

Mothais sur feuille

6,95
La pièce

Appelé aussi le “sur-feuille” au 18ème siècle, ce petit fromage de chèvre n’était produit au départ que pour les besoins de la famille.

Grâce à la révolution industrielle, la demande s’est accrue et a permis la création d’une première laiterie. La renommée du Mothais sur feuille n’est aujourd’hui plus à faire.

Sa feuille de châtaigner qui l’entoure assure le drainage du petit lait et sert d’absorbeur d’humidité.

 

 

 

 

 

Persillé des Aravis

27,60

Un fromage de la “Yaute” 

Ce petit fromage de chèvre doit son nom au massif dont il est originaire.

Sa technique de fabrication rare et typique permet de répartir le travail du caillé sur plusieurs jours.

Un petit cylindre qui dévoile une nette typicité caprine en bouche.

 

 

 

 

 

Gour Noir

7,50
La pièce

Naturellement cendré

C’est à la famille Arnaud en Corrèze, que nous devons ce fromage de chèvre à croûte naturellement cendrée.

Capricieux, le Gour noir nécessite des conditions d’affinage en cave fraîche et offre un goût aussi doux que corsé.

Le Gour noir est un fromage pour un affinage gras, dont la pâte ne supportera pas trop la dessiccation. Il faut donc préparer de bonnes tartines de pain de campagne avec qui le Gour noir s’accordera avec gourmandise.

 

 

 

Persillé de Tarentaise

17,50
Demi

Le persillé était à Tignes bien avant la station de ski et même le barrage…

Ce beau cylindre d’un kilo qui mélange lait de chèvre et lait de vache est fabriqué par un des derniers spécialistes du Persillé. Son origine remonte loin dans l’histoire savoisienne.

Il est au petit soin du maître affineur durant 3 mois.

A terme il révèle une noble croûte grise et une pâte légèrement friable.

Son goût agréable laisse en bouche une légère acidité et un subtil goût caprin. Une moisissure naturelle bleue peut se développer dans sa pâte d’où son nom Persillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tomme tressée

8,25
250G

Moelleuse et fondante, une tomme toute en tenue

Son nom vient de la forme de son moule inspiré des moules tressés en jonc utilisés autrefois.

Cette tomme BIO est fabriquée à partir de lait de chèvre des producteurs locaux. Sa technique de fabrication est typique de la Tomme, mais avec un petit secret de fabrication qui lui permet de garder une pâte fine et moelleuse et d’être à l’apogée de son goût après 4 mois d’affinage.

 

Crottin de Chavignol AOP

3,95
La pièce

Un crottin pas comme les autres…

Depuis le XVème siècle, les Sancerrois fabriquent du fromage de chèvre.

C’est en 1929 que ces fromages prennent le nom de Crottin de Chavignol, rappelant son aspect ratatiné, sec et parfois noirâtre.

Mais rassurez-vous, en bouche il ne vous laissera pas indifférent.

 

 

 

Bi-caillou

5,40
La pièce

Le pavé Corrézien…

Le bi-caillou est un fromage de chèvre cendré en forme de pavé qui tire son nom des chemins gris empierrés qui parcourent la région rurale et préservée de la Corrèze.

Sa texture fine et fondante soulève un goût frais et subtil de foin et de lait.

 

 

Charoline

9,50
La pièce

Le cylindre de Charolles…

Le Charoline est un fromage de Bourgogne de forme cylindrique légèrement noiseté. Ce “chèvre” renferme des saveurs douces de crème ainsi que des arômes de végétaux évoluant avec l’âge.

 

Cosne de port Aubry

10,50
Demi

Sa forme suggestive en inspire plus d’un… son goût ravis chacun!

Voici le cousin du crottin de chavignol, de par ses origines et sa fabrication. Sa forme originale vient de l’ingéniosité d’un producteur qui a su pallier le manque de faisselles pour égoutter son caillé. Il les a tout simplement remplacées par les soutiens-gorge que Madame venait d’accrocher à l’étendage familial. Ce qui explique sa forme conique!

Nous pouvons remercier Monsieur, d’avoir eu ce sens de l’observation et Madame d’avoir une si généreuse poitrine …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevrotin des Aravis AOP

4,70
Demi

Caprin fondant crémeux… Humm le Chevrotin !!!

En Haute-Savoie, la chaîne des Aravis est autant connue pour ses pentes agréables à skier que pour ses fromages. Les chèvres de race locale: Commune de Savoie, chèvre à Barrette et Alpine chamoisée donnent naissance à ce chevrotin unique.

Est-ce la maîtrise de fabrication de Catherine et Dédé, la richesse du sol, ou le paysage qui donne au fromage cette texture crémeuse et cette douce saveur ? Les trois sont sans doute indispensables !

En été, notre couple de producteur monte en alpage et sort ainsi de leur zone AOP. Ils ne peuvent donc pas appeler leur fromage chevrotin AOP. D’où le nom “Crémeux des cimes”. Mais rassurez-vous c’est le même!

Affiné entre 3 et 6 semaines le maître fromager saura vous le servir au bon moment pour une dégustation encore plus savoureuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grataron d’Arêches

7,25
Demi

L’incontournable chèvre de Savoie…

Le Grataron d’Arêches, également appelé Graitairon est un fromage de chèvre à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, fabriqué dans le Beaufortain. Son goût crémeux et sa texture ferme le rendent idéal en casse-croûte.

 

 

 

 

 

 

Lingot des Causses

7,90
La pièce

En Or ou en Fromage le lingot a beaucoup de valeur….A la Crèmerie des Marchés on préfère largement celui des Causses !

C’est souvent le fromage le plus jeune du plateau. Il doit sa récente naissance à l’initiative d’un producteur situé dans un petit Village du Lot (46) Lachapelle Auzac.

Dans ce coin de paradis les troupeaux de chèvres trouvent tout ce qu’il y a de meilleur pour donner au lingot un goût caprin. Sa fine pâte blanche et sa saveur fraîche vous donneront sans doute envie de le finir une fois entamé.

Commencez à faire des réserves, le jour ou l’or dépréciera le Lingot des Causses le remplacera…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle boutique d'Annecy-leVieux est ouverte, venez vite nous rendre visite! Si vous êtes loin de chez nous, optez pour l'expédition nationale hors Corse avec Chronofresh en 24h et en frais! départ du mardi au vendredi! Ignorer